Home ActualitésSanté Comment fonctionne la peau

Comment fonctionne la peau

by Bestdoc

Pouvez-vous imaginer à quoi nous ressemblerions si nous n’avions pas de peau pour nous couvrir ? C’est peut-être trop grossier pour votre imagination.

La peau est le plus grand organe vital du corps humain. Elle vous couvre, vous tient chaud et vous garde au frais. Elle décide également de ce qui peut être absorbé et de ce qui doit être rejeté.

Une peau encrassée et malsaine n’est pas seulement un problème de beauté. Elle peut devenir une entrave à votre sens de la vitalité et du bien-être. Un bon entretien de la peau est important non seulement pour votre sens personnel de la beauté, mais aussi pour une bonne élimination, un vieillissement plus gracieux et une santé globale.

La peau a cinq fonctions principales :

  1. Elle agit comme une barrière mécanique contre les infections. Elle empêche finalement les micro-organismes et autres substances de pénétrer dans l’organisme.

Les cellules de Langerhans (un type de macrophage), qui se trouvent dans le derme, engloutissent les envahisseurs et les débris étrangers à l’organisme.

Les couches de kératine de l’épiderme, associées au sébum produit par les glandes sébacées, constituent une barrière imperméable.

Les mélanocytes protègent le corps des rayons ultraviolets.

Les ongles des doigts et des orteils protègent les extrémités des doigts et des orteils contre les dommages. Les extrémités des doigts sont importantes pour la dextérité et le sens du toucher ; elles présentent des zones striées qui aident à ramasser les objets.

Les follicules pileux offrent une protection supplémentaire à certaines parties du corps, comme les yeux et la tête.

READ  Gummies cdb france: quelle utilités ?

2. La peau régule la température du corps. Une quantité considérable de chaleur est perdue par la peau. Même dans des conditions extrêmes de température élevée et d’exercice, notre peau a tendance à rendre la température corporelle normale. La production (évaporation) de sueur dans la peau nous rafraîchit lorsque nous sommes exposés à une chaleur trop importante.

La température centrale du corps doit être maintenue constante pour que l’activité physiologique normale puisse avoir lieu (37°c). Il faut maintenir une température centrale pour l’homéostasie.

3. La peau excrète les déchets et l’excès de sel du corps. La sueur contient des déchets en solution. L’eau est perdue en permanence par la peau sous forme de transpiration insensible. Une perte d’eau plus prononcée par la transpiration se produit dans le cadre de la régulation de la température.

4. La peau fournit le sens du toucher ou la sensation dont nous avons besoin pour en savoir plus sur notre environnement extérieur en reconnaissant la chaleur, le froid, la douleur et d’autres sensations. Les terminaisons nerveuses de la peau fournissent au corps une grande quantité d’informations sur l’environnement extérieur.

5. La peau synthétise l’utilisation de la vitamine D en présence de la lumière du soleil et des rayons ultraviolets nécessaires à l’absorption du calcium et du phosphate.

Prenez donc soin de votre peau. Aucun autre organe de notre corps ne remplira ces fonctions à votre place.

Cliquez ici pour des traitements efficaces contre l’acné

You may also like