Bon nombre de Français rêvent de construire leur maison individuelle. La première étape consiste à trouver un terrain dans un budget cohérent au regard du coût total de la réalisation de la maison.
Où trouver un terrain constructible ?
Un terrain constructible à vendre peut se trouver en agence immobilière, ou de particulier à particulier.
Il faut donc bien scruter les annonces dans le secteur de recherche, et faire connaître sa demande aux professionnels.
Les constructeurs de maisons ont, pour la plupart, un fichier terrain à disposition de leur clients.
Par contre, le terrain n’est donc pas libre de constructeur.
Il est également possible de consulter les Communes qui sont parfois au courant des parcelles à vendre. À noter que, bien souvent, les vendeurs de terrains demandent des déclarations préalables ou permis d’aménager de façon à détacher un terrain. La liste des autorisations d’urbanisme obtenues sont affichées légalement en Mairie durant deux mois.
Bien choisir son terrain:
Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour le choix d’une parcelle constructible.
Il convient de bien connaître l’exposition de cette dernière. L’exposition sud profite aux pièces de vie de la future villa, alors que le nord sert d’accès (entrée, garage..). Généralement, on apprécie la cuisine avec le soleil du matin (est) et le salon avec le couchant (ouest).
La configuration du terrain contraint la future maison, une parcelle de forme rectangulaire ou carré est à privilégier.
La topographie du site est importante, car la villa devra s’adapter à ce nivellement. Par exemple, un terrain pentu impose un sous sol, et des espaces extérieurs en cascade ou en pente.
COS et densité :
La densité admissible du tènement est très importante. Sous la forme d’un coefficient d’occupation du sol, ou d’emprise au sol, elle donne le maximum de surface de plancher possible sur le site. Ces éléments figurent au plan local d’urbanisme consultable librement en Mairie.
Les viabilités:
Ces sont les branchements correspondants aux divers réseaux dont la maison profitera. Un terrain non viabilisé peut générer des frais importants pour peu que les réseaux soient à une distance importante. Il convient de bien s’interroger sur ce point avant d’arrêter son choix sur une parcelle.
L’assainissement peut se faire soit via le réseau d’assainissement collectif (égouts) soit en l’absence de ce dernier, via un dispositif individuel. Mais attention, une fosse septique peut représenter un budget important.
La gestion des eaux pluviales peut impliquer une rétention sur la parcelle, à savoir un stockage des eaux des fortes pluies avant déversement dans un réseau public, ruisseau, ou une infiltration dans le terrain.
Le compromis de vente:
Lors de la rédaction du compromis revente, il convient de mettre en condition suspensive l’obtention d’un permis de construire de sorte à s’assurer que le projet pourra être réalisé.
Si il y a des doutes sur la nature du sol, une condition de réalisation d’étude de sol peut être insérée.
La fiscalité :
L’acquisition d’un terrain est soumis aux droits d’enregistrements classiques (frais de notaire) , sauf dans le cas d’une acquisition par une société.
La taxe d’aménagement, basée sur la surface de plancher de la villa, est à régler après l’obtention du permis de construire.
Une taxe de raccordement à l’égout peut être dû, dans le cadre du branchement à l’assainissement collectif.
Le choix d’un terrain est primordial, c’est la maison qui sera adaptée au terrain et non l’inverse! Si vous désirez une villa de plain pied évitez les parcelles en pente. Il faut tenir compte de bon nombre de paramètres techniques, et d’un peu de bon sens.