Pour vivre, une plante a besoin d’eau, de lumière et d’éléments nutritifs. Il est donc important de l’entretenir. Mais attention à ne pas faire d’excès !
D’une manière générale, et cela quelque soit la plante que vous recevrez, il y a 3 règles à respecter :
– N’arrosez pas trop : Un arrosage excessif est très mauvais pour votre plante car trop d’eau empêchera celle-ci de respirer, étouffe les racines (manque d’oxygène), et fera pourrir les feuilles. C’est la température extérieure qui déterminera la fréquence d’arrosage de votre plante. Il est donc conseillé de mouiller la terre, et d’attendre que celle-ci sèche pour recommencer l’arrosage.
– N’exposez pas votre plante directement au soleil : la lumière est indispensable à la survie d’une plante, elle permet de fournir l’énergie nécessaire à la photosynthèse (fabrications de matières organiques). Mais une exposition directe au soleil est nocive : rappelons qu’en période estivale l’intensité des rayons du soleil est plus importante. Même si en intérieur il fait doux, les UV sont dangereux pour votre plante. Ils peuvent en effet brûler les feuilles. Nous vous conseillons donc de l’installer à proximité du soleil pour bénéficier de la lumière naturelle, sans la placer directement sous le soleil.
– Faites attention aux températures : comme pour l’arrosage et l’ensoleillement, il faut trouver le juste milieu et éviter de soumettre votre plante à des températures extrêmes. La plupart des plantes ne supportent pas le froid, il faut donc les protéger contre le gel (abîme les racines). Il faut également être vigilant en période de forte chaleur : bien que certaines plantes résistent très bien dans ces conditions, elles s’assèchent plus vite. Il faudra donc opter pour un arrosage plus fréquent.
En suivant ces 3 conseils, votre plante bénéficiera du confort minimum dont elle a besoin, et pourra ainsi vous offrir une belle floraison pour votre intérieur ou votre jardin.