A l’heure où posséder un site internet pour son entreprise est devenu une commodité, il est indispensable de disposer d’une présence en ligne et ce, quelle que soit la taille de votre entreprise. Votre site web agissant comme une véritable carte de visite vers laquelle vous pouvez renvoyer vos clients ou prospects qui désirent en savoir plus sur vos services / prestations.
Cependant, même si la création de sites web s’est largement démocratisée, les coûts restent parfois difficiles à encaisser lorsque l’on est une petite structure. Petit tour d’horizon des différentes façons de créer son site soi-même grâce aux ressources en ligne.
From scratch : je veux tout faire seul et apprendre des bases de code
Si vous n’êtes pas réellement pressé et que vous souhaitez mettre réellement les mains dans le cambouis, créer votre site en partant de rien est votre solution. C’est un excellent moyen de monter en compétence et d’avoir la main sur tous les éléments présents sur votre site. Attention toutefois, si c’est votre coup d’essai, nous ne vous recommandons pas de vous attaquer à un site aux fonctionnalités complexes !
En revanche, si vous souhaitez mettre en place un site vitrine simple et efficace vous devriez vous en sortir avec quelques notions de HTML/CSS. Pour apprendre, nous pouvons vous conseiller d’entamer les cours gratuits proposés par Open Classrooms (anciennement le site du zéro). Ce site vous permettra d’apprendre les bases dans tous les domaines nécessaires à votre lancement : hébergement, nom de domaine, création web, etc. Si vous ne voulez pas démarrer totalement de zéro, nous vous conseillons de passer par un framework (cadre dans lequel démarrer, avec une structure déjà établie) tel que Bootstrap (tapez ça dans Google et laissez-vous guider) qui vous fera gagner un temps considérable sans avoir à passer des heures sur des choses communes à tous les sites web.
Dernier conseil : armez-vous de patience ! Rome ne s’est pas faite en un jour et la création d’un site web prend du temps ! Surtout lorsque l’on apprend en même temps.
Avec un petit coup de pouce : choisir les solutions du marché
Aujourd’hui, plus besoin d’être un développeur endurci pour disposer d’un site web au look professionnel et c’est tant mieux ! Les solutions CMS (Content Managing System : traduisez système de gestion des contenus) comme WordPress, le plus connu, vous permettent de vous lancer sans risque dans l’édition de sites web.

Pour faire encore plus simple, vous pouvez aussi vous tourner vers des plateformes de création de sites web en ligne totalement adaptées à ceux qui ne maîtrisent aucun langage de programmation. C’est le cas par exemple de Wix qui permet la création de site internet gratuit sans avoir besoin de l’aide de personne. Savoir manipuler un ordinateur correctement suffit à obtenir des résultats très probants avec l’aide d’un outil comme Wix. On aime particulièrement les designs professionnels proposés aux utilisateurs avant de démarrer. Pour vous faire une idée, nous vous expliquons comment tout cela fonctionne :
Tout d’abord il faut savoir que Wix fait partie (à l’instar de WordPress) des solutions 3-1 qui vous propose à la fois l’enregistrement de votre nom de domaine, son hébergement ainsi que l’éditeur pour modifier votre site. Cela règle déjà une partie des problèmes techniques qui peuvent s’immiscer entre vous et votre site web ! Une fois que vous aurez donc choisi votre nom de domaine, vous n’aurez plus qu’à commencer à travailler sur votre création.

Le démarrage se fait par la sélection d’un template (une maquette de base) qui correspond à votre activité : vous pourrez chercher parmi une galerie d’environ 500 template de site selon leur catégorie : restauration, construction, communication, esthétique, etc. Prenez garde de bien le choisir à l’origine car quand vous aurez passé de nombreuses heures à travailler votre site, il ne sera pas toujours évident de basculer vers un autre template. Voyez les template comme des boîtes à outils qui vous évitent de partir d’une feuille totalement blanc.
L’un des avantages de Wix est aussi son éditeur graphique en drag & drop (glisser et déposer) qui permet d’obtenir de très bons résultats sans aucun ajustement avec du code. Enfin, vous n’aurez pas à vous soucier de la version mobile de votre site puisque les thèmes Wix sont totalement responsive (adaptable aux plus petites résolutions).
L’une des particularités de Wix est aussi l’intégration de nombreuses fonctionnalités visant à obtenir un bon référencement, on note un effort important de l’éditeur pour mettre en place les principales règles d’optimisation SEO telles que le balisage Hn, la possibilité de modifier les Meta Title ou encore la réécriture d’URL.
En conclusion
Si vous souhaitez que votre entreprise bénéficie de sa carte de visite en ligne, vous serez dans l’obligation de vous doter d’un site web. Aussi simple soit-il en termes de fonctionnalités, ce n’est jamais une mince affaire que de démarrer un site web de 0 sans connaissance en développement. Toutefois nous avons vu aujourd’hui que c’était rendu possible par plusieurs solutions telles que Wix ou WordPress qui permettent, avec très peu de connaissances, d’obtenir un résultat professionnel probant !