Le terme acné, dans sa totalité, ne signifie pas JUSTE des boutons.
L’acné est un terme qui désigne les pores bouchés (points noirs, points blancs), les boutons et même les bosses plus profondes (kystes ou nodules), qui apparaissent sur le visage, le cou, la poitrine, le dos, les épaules et même les bras.
Il existe plusieurs variantes d’acné que les spécialistes de la peau ont inventées.
Types d’acné
L’acné vulgaire (acné commune) comprend plusieurs types de lésions, généralement appelées points noirs, points blancs, papules, pustules, nodules et kystes.
L’acné vulgaire légère à modérée se caractérise par :
Les points noirs sont causés par des pores partiellement obstrués. L’aspect noir est dû au pigment de mélanine provenant des cellules mortes de la peau. Les points noirs ont tendance à être des structures stables et prennent souvent beaucoup de temps à disparaître.
Les points blancs sont dus à l’obstruction complète des pores. L’aspect blanc est dû aux bactéries qui transforment le sébum en acide gras libre. La couleur du point blanc diffère de celle du point noir car l’ouverture du follicule sébacé bouché vers la surface de la peau est fermée ou très étroite, contrairement à l’ouverture folliculaire distendue du point noir.
À ne pas faire :
Il ne faut ni presser ni ouvrir les points noirs ou blancs, à moins qu’ils ne soient extraits par un dermatologue dans des conditions stériles. Les tissus blessés par l’écrasement ou la cueillette peuvent être infectés par des staphylocoques, des streptocoques et d’autres bactéries de la peau.
Les papules sont de petites bosses ou taches rouges et sensibles. Un groupe de très petites papules et de microcomédons peut être presque invisible mais avoir une sensation de « papier de verre » au toucher. Une papule est causée par une réaction cellulaire localisée au processus de l’acné.
Les pustules sont des taches plus grandes, rouges et enflammées, remplies de pus.
D’autre part, l’acné vulgaire sévère est caractérisée par :
Les nodules sont des bosses larges et dures situées sous la surface de la peau. Contrairement à une papule, un nodule est caractérisé par une inflammation, s’étend dans les couches plus profondes de la peau et peut provoquer une destruction des tissus qui entraîne des cicatrices. Un nodule peut être très douloureux.
Les kystes sont similaires aux nodules mais peuvent être gravement enflammés et infectés.
L’acné rosacée est une variante qui provoque généralement un nez rouge et est plus fréquente chez les personnes âgées que chez les jeunes, affectant principalement les personnes âgées de 30 ans et plus. Elle se présente généralement sous la forme d’une éruption cutanée rouge, qui se limite normalement aux joues, au nez, au front et au menton. La rougeur est souvent accompagnée de bosses et de boutons. Les vaisseaux sanguins peuvent également devenir plus visibles sur la peau. Les personnes atteintes de ce type d’acné ont rarement des boutons. Ces bouffées de chaleur peuvent être déclenchées par certains aliments comme les plats épicés et l’alcool.
Cliquez ici pour des traitements efficaces contre l’acné