J’ai sélectionné 4 fleurs d’été, cette sélection n’est pas exhaustive, la liste des fleurs d’été est longue mais voici mes chouchous de l’été : Des fleurs symboles, des fleurs omniprésentes, des fleurs qui nous amènent un rayon de soleil même quand le ciel est gris.
Dahlia : Le Dahlia regroupe des plantes tubéreuses de la famille des Astéracées originaires des stations tropicales chaudes du Mexique et d’Amérique centrale. Plantée en avril pour floraison à partir de juillet, c’est une fleur qu’on retrouve plus souvent en massif et dans nos jardins qu’en bouquet de fleurs coupées bien que son grand nombre de variété offre de multiples possibilités. Dans le langage des fleurs, le dahlia symbolise la nouveauté, la renaissance.
Helianthus (Tournesol) : On arrive désormais à en trouver sur plusieurs périodes de l’année, mais comme son autre nom l’indique, Soleil, c’est une fleur de l’été. C’est d’ailleurs une plante phototropique, sa fleur s’incline pour suivre le soleil tout au long de la journée. Pour information, les tournesols que l’on peut rencontrer communément en culture dans les champs fanent sous 24/48h après avoir été coupé car ce ne sont pas les mêmes variétés que ceux cultivés à destination de la fleuristerie.
Muflier : aussi connu sous le nom de gueule de loup ou de lion. Originaire de méditerranée, le muflier est cultivé en particulier dans le sud de la France. On peut la trouver assez facilement à l’état sauvage, en petites fleurs de rocaille, mais les variétés à grandes fleurs sont le résultat d’une culture contrôlée.
Lavande : Difficile d’évoquer les fleurs de l’été sans citer la lavande, symbole d’une saison et d’une région. Que serait la Provence sans la lavande ? N’entendez-vous pas les cigales ?