C’est un fait : la stratégie de communication est un défi de taille, crucial et incontournable en entreprise, et ce depuis bien longtemps. Ces dernières décennies ont mis les entreprises dans un environnement concurrentiel rude où le seul choix était de faire de la vente. Savoir communiquer afin de grignoter des parts de marché, rester dans la course et développer son activité était donc la devise. L’efficacité de cette communication doit faire l’objet d’une réflexion approfondie qui se traduira sous forme de stratégie.
Communiquer moins cher
Dans le milieu urbain, cela se traduit par plusieurs déclinaisons d’affichages : panneaux d’affichage, plaque professionnelle laiton, table publicitaire, et bien d’autres. Ce choix de communication résulte également d’une constatation simple : le coût de la communication média reste élevé et le retour sur l’investissement prend souvent du temps. D’ailleurs, ce type de communication est peu recommandé pour les PME par exemple. Car, en effet, ces déclinaisons d’affichage font partie de ce qu’on appelle la communication hors média. Elle est mise en place une fois les objectifs fixés et la stratégie définie. Un objectif, en rapport avec ce qui vient d’être dit, pourrait être : optimiser la communication afin d’en faire un levier de croissance et de développement pour maximiser les ventes
Quels seraient donc les différents supports en guise d’alternative à la communication média ?
Les panneaux d’affichage, de par leurs tailles en grand format (minimum 4 x 3 m), s’imposent comme étant la référence en termes de communication urbain. Ils s’imposent également aux regards et permet une communication statique et muette, mais efficace dans le subconscient qui pousse le consommateur à agir sur le court-moyen terme.
Les affiches, pour informer et communiquer des informations inédites rapidement. Dans la communication institutionnelle, elles servent aussi à sensibiliser, promouvoir des projets de sécurité, de qualité et des projets d’entreprise. Avantageuses car simples et souples d’utilisation, elles sont aussi d’une ampleur et d’une rapidité certaine dans leur diffusion et surtout de fort impact car se rapprochent de la cible, se mettent à sa hauteur et restent à portée de vue. L’affichage est proposé sous 3 formats d’expression: 60×160, 60×80, 40×60.
Pour ce qui est des tables, leur efficacité est mesurée par leur durée d’exposition. Elles sont exposées en moyenne 50 minutes par jour et atteignent près de 4 millions de consommateurs.
Cependant, quelque soit l’axe ou le type de communication choisi, pour s’inscrire efficacement dans la mémoire de leurs cibles, les dirigeants doivent établir des plans d’action de communication afin d’harmoniser cela. Cohérence est le maitre mot sinon les différentes actions de communication de l’entreprise ne peuvent être efficaces. La stratégie garantira la communication cohérente pour véhiculer une seule image de l’entreprise en rapport et en harmonie avec les objectifs fixés.