Array ( [type] => 8192 [message] => Directive 'allow_url_include' is deprecated [file] => Unknown [line] => 0 ) Qu'est-ce Que L'endométriose ? - Magasine D'actualité

Vous avez dû entendre ce mot, mais qu’est-ce que l’endométriose exactement ? L’endomètre est la couche interne de l’utérus qui est rejetée et excrétée chaque mois avec le sang pendant les règles. L’endométriose est une condition dans laquelle des tissus similaires à celui qui tapissent l’utérus de l’intérieur commencent à se développer ailleurs dans le corps. Le corps essaiera de se débarrasser de ces tissus, mais comme il n’a nulle part où aller, il peut causer de graves douleurs.

De tels tissus envahis se trouvent dans les ovaires, les trompes de Fallope, à l’intérieur de la cavité abdominale et même dans les intestins et la vessie. Et cette maladie peut affecter non seulement la condition physique. « Pour moi, l’endométriose a ses conséquences mentales et émotionnelles », nous a dit l’une des femmes.

Quelles sont les causes de l’endométriose ?

La génétique et certaines toxines dans l’environnement sont des causes possibles d’endométriose. Il existe également des problèmes dans le corps qui augmentent le risque d’endométriose, tels que les maladies infectieuses des organes pelviens ou les menstruations dites rétrogrades. C’est une condition dans laquelle le sang menstruel commence à couler « dans la direction opposée » – non pas du vagin, mais vers la cavité pelvienne à travers les trompes de Fallope. Ce sang contient des cellules endométriales, qui adhèrent ensuite aux parois du bassin et d’autres organes, où elles continuent à s’épaissir et à saigner pendant chaque cycle menstruel.

Signes et symptômes de l’endométriose

Les signes et symptômes de l’endométriose sont différents – chez certaines femmes, les manifestations peuvent être prononcées et dans d’autres – insignifiantes ou absentes. Les symptômes peuvent être une fatigue sévère, de fréquentes exacerbations de la grive et même l’infertilité. Vous pouvez en savoir plus sur notre article sur la façon dont l’endométriose peut affecter la capacité de concevoir.

READ  Huile CBD pour la douleur à l'endométriose

Vos règles pour l’endométriose

Lorsque vous commencez à avoir vos règles, le corps demande à l’utérus de se débarrasser de l’endomètre. Si vous souffrez d’endométriose, le tissu à l’extérieur de l’utérus n’a nulle part où aller, contrairement au tissu à l’intérieur de l’utérus, qui sort du vagin avec les règles. Cela entraîne des règles très abondantes, ainsi qu’une inflammation et de fortes douleurs dans l’abdomen et le bassin. Dans certains cas, des adhérences ou des kystes peuvent apparaître.

Douleur d’endométriose

Un autre symptôme de l’endométriose est la douleur. Il peut s’agir de douleurs dans le bas-ventre ou le dos, qui augmentent pendant les règles, pendant ou après les rapports sexuels, de douleurs menstruelles intenses qui vous empêchent de faire vos tâches quotidiennes, de douleur lorsque vous videz les intestins ou que vous urinez pendant les règles. Vous pouvez même ressentir des nausées, souffrir de constipation, de diarrhée ou remarquer du sang dans votre urine pendant vos règles. Tout cela peut sembler effrayant, mais de cette façon, votre corps indique clairement qu’il se passe quelque chose auquel il faut prêter attention.

Comment l’endométriose est-elle traitée ?

Bien que l’endométriose soit une maladie chronique (c’est-à-dire qu’elle persiste longtemps), il existe des moyens d’y faire face. Les anti-inflammatoires en vente libre tels que l’ibuprofène sont souvent utilisés pour soulager la douleur. Les contraceptifs combinés qui arrêtent la libération de l’ovule de l’ovaire peuvent également aider. Dans le même temps, les règles deviennent moins abondantes et moins douloureuses. Mais avant de prendre des médicaments, assurez-vous de consulter votre médecin.En termes de traitement chirurgical, l’ablation des foyers d’endométriose par chirurgie laparoscopique peut soulager les symptômes et améliorer la fertilité. Certaines femmes décident finalement d’enlever l’utérus.

READ  L'ENDOMÉTRIOSE ENTRAÎNE-T-ELLE UNE PRISE DE POIDS ?

Diagnostic de l’endométriose

L’endométriose peut s’accompagner de divers symptômes, et il faut des années pour poser un diagnostic – en moyenne 7,5 ans. Certaines femmes atteintes d’endométriose souffrent de symptômes difficiles à gérer et qui les empêchent de vivre pleinement leur vie. Même le simple fait de poser un diagnostic peut apporter un soulagement.La seule façon de diagnostiquer avec précision l’endométriose est d’examiner la région pelvienne à l’aide d’un laparoscope. Mais avant cela, vous pourriez avoir besoin d’examens généraux et vaginaux, d’échographies et d’analyses sanguines – ou d’une combinaison de ceux-ci.

Où aller chercher de l’aide et obtenir de l’aide

Contactez vos amis ou les membres de votre famille, même si vous pensez que c’est un sujet gênant à aborder. Peut-être que vos proches connaissent l’endométriose de première main. Non seulement ils écouteront vos expériences et vous comprendront, mais vous conseilleront également sur la façon d’obtenir l’aide nécessaire.

important

Parlez-en à votre médecin si vous avez des douleurs anormales et persistantes.

L’endométriose est à prendre au sérieux. Vous n’êtes pas seule!! 

You may also like

A propos de nous

Contactez-nous pour devenir partenaire

Decor & Design

Editors' Picks

Newsletter

@2022 – All Right Reserved. 

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Privacy & Cookies Policy