Quelle quantité d’électricité est utilisée pour alimenter le réseau Bitcoin ?
- Le bitcoin est une monnaie numérique, qui permet de recevoir et de transférer de l’argent, mais l’extraction de BTC n’est pas gratuite. Le processus de minage de Bitcoin comprend l’utilisation d’ordinateurs sophistiqués pour créer des bitcoins via un réseau de blockchain. Il s’agit d’une activité coûteuse qui a un impact considérable sur les ressources et l’environnement.
Quelle quantité d’électricité est utilisée pour produire un bitcoin ?
Selon un rapport, on affirme que l’extraction de bitcoins est responsable de 1 % de la consommation d’énergie dans le monde. Des personnes du monde entier se réunissent et répondent à la même énigme mathématique à l’aide d’ordinateurs pour extraire un bitcoin. Toutes les 10 minutes, une énigme est résolue et quelques bitcoins sont remis à la personne qui a résolu le problème. Ensuite, un nouveau problème mathématique est généré et le processus de minage recommence.
De plus en plus de personnes s’intéressent au paysage des crypto-monnaies en raison de la flambée des prix. Ils essaient d’acheter des bitcoins sur les bourses ou choisissent de miner. Le nombre de personnes impliquées dans le réseau et essayant de résoudre le problème mathématique augmente le niveau de difficulté.
Le logiciel conçu pour extraire des bitcoins offre 10 minutes à toutes les personnes impliquées dans le réseau pour résoudre le problème mathématique. Le niveau de difficulté de l’énigme dépend du nombre de personnes qui tentent d’y répondre.
Le temps pour générer des bitcoins ne diffère pas, mais c’est la puissance de calcul pour essayer de miner des bitcoins qui diffère. Plus le nombre de personnes intégrées au réseau est élevé, plus la puissance informatique utilisée est importante, donc plus d’électricité dépensée pour chaque bitcoin produit.
Calcul du coût des bitcoins
Le calcul de la quantité d’électricité utilisée pour alimenter le réseau Bitcoin dépend de chaque seconde prise pour répondre à l’énigme mathématique. Chaque puzzle est appelé « hash ». Il existe des millions [mégahashes] et des milliards [gigahashes] de hashs. En 2018, les ordinateurs du réseau bitcoin ont enregistré 342 934 450 gigahashes par seconde.
Il existe des myriades d’ordinateurs miniers différents, mais beaucoup se concentrent sur les ordinateurs miniers ASIC. Le circuit intégré spécifique à une application utilise moins d’énergie pour effectuer les calculs.
L’extraction d’un seul bitcoin prend des années, même avec des machines minières spécialement fabriquées. C’est pourquoi des centaines de machines minières sont utilisées simultanément. Ils remplissent tout leur entrepôt de racks remplis de cartes ASIC. Par conséquent, une grande quantité d’énergie est consommée pour générer un seul bitcoin. Les entreprises qui utilisent de nombreux mineurs ASIC affirment que pour chaque gigahash par seconde, un watt est consommé pour effectuer les calculs nécessaires à l’extraction de bitcoins.
La « difficulté d’extraction » est une variable qui a un impact sur la consommation d’énergie minière. Plus de puissance minière signifie une augmentation du niveau de difficulté du minage. La raison pour laquelle il faut du temps à une carte pour extraire des bitcoins est que le réseau bitcoin est dominé par des mineurs professionnels.
Il a été étudié que le réseau bitcoin fonctionne à 342 934 450 watts [343 mégawatts]. Selon une étude, les ménages américains consomment en moyenne 1,2 kW d’électricité. Les 343 mégawatts suffisent à alimenter 285 833 foyers.
N’est-ce pas « beaucoup » d’énergie ? Les blogs et les médias ont produit des estimations variables liées à la consommation électrique de l’extraction de bitcoins. La consommation d’énergie est un élément crucial du système. Le prix du bitcoin et l’énergie nécessaire pour le miner créent une stabilité dans le réseau bitcoin.